Supercalculateur, superordinateur… à quoi servent-il et quelles sont les innovations ?
Un supercalculateur ou superordinateur est loin de ressembler à votre PC ou Macbook trônant fièrement sur votre bureau.
Cette technologie apparue dans les années 60 (bien que les supercalculateurs de l’époque soient aujourd’hui dépassés par des machines d’utilisation courante) est conçue pour réaliser du calcul haute performance. Dotés d’une énorme puissance de calcul, les supercalculateurs sont utilisés dans de nombreux domaines tels que l’étude du climat, la finance ou encore le nucléaire.
Lien entre supercalculateurs et intelligence artificielle
Récemment, META a annoncé la sortie d’un supercalculateur dédié à l’entraînement et la formation de modèles algorithmiques. Cette annonce a provoqué un buzz médiatique car la machine sera tournée principalement vers le Métavers, afin de traiter des données en masse, signe de l’importance du besoin de puissance de calcul envers la data. Ces dernières années, la quantité de calculs utilisés dans les cycles d’apprentissage du machine learning a augmenté de façon exponentielle. L’IA repose maintenant sur 3 acteurs principaux que sont les algorithmes, le Big Data et les superordinateurs. Par ailleurs, l’IA occupe un rôle de plus en plus important dans les domaines d’utilisation des supercalculateurs comme la médecine ou l’armée.
Les nouveaux supercalculateurs
Atos, le nouveau supercalculateur Européen
Atos est un leader international de la transformation digitale avec 112 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Nommé Leonardo, le dernier monstre informatique est sorti de l’usine proche d’Angers pour rejoindre Cineca, le centre national de calculs italien. Il est aujourd’hui le 4eme supercalculateur le plus puissant du monde, et 2eme en Europe, derrière Lumi. Les machines d’Atos équipent le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) pour ses applications militaires. Cette dernière réalisation démontre la force des compétences technologiques européennes, et va permettre d’aider la communauté scientifique publique et privée.
Lumi, le plus puissant d’Europe
Inauguré en Juin dernier, le supercalculateur pré-exascale de l’entreprise commune EuroHPC permet, entre autres, aux chercheurs européens de comprendre des phénomènes climatiques complexes. Lumi est utilisé pour le calcul haute performance, l’IA et l’analyse de données. Grâce à ses capacités, il fournit à toute la communauté scientifique européenne des informations précieuses qui permettront de réaliser des percées scientifiques dans la médecine ou la recherche sur le climat par exemple.
De son côté, la Russie développe un superordinateur pour pallier le manque de ressources technologiques étrangères.
Les supercalculateurs ouvrent de nouvelles opportunités pour l’entreprise
À l’instar du Cloud qui a révolutionné les méthodes de travail en entreprise, le calcul haute performance ouvre la voie à des innovations technologiques façonnant l’entreprise de demain. Par exemple, les supercalculateurs peuvent aider les organisations à réduire leur impact écologique en leur offrant une très haute performance tout en étant efficaces énergétiquement. En outre, la prise en charge de la mémoire cohérente permet de consommer moins d’énergie pour transcrire les données de la mémoire système, cette technologie devrait à l’avenir faire son apparition sur le marché des serveurs.